Bonjour les poètes !
J’espère que vous avez passé un très beau mois de mars, que vous avez aimé, que vous vous êtes émerveillé, que vous avez créé, et que vous avez trouvé de nombreuses sources de joie, et que vous avez pu profiter de l’éveil du printemps : moi, ces températures douces, le retour du soleil et les arbres en fleur m’ont donné un regain d’énergie, et le sentiment de régénérer mon âme.
Mais tout n’a pas été simple, loin de là : comme d’habitude, je me suis retrouvée dans une crise existentielle d’anniversaire. Je dis comme d’habitude parce que cela se produit tous les ans : la fin de l’hiver est difficile, mon anniversaire a lieu peu avant l’équinoxe de printemps, et avant de parvenir au renouveau, j’ai l’impression qu’une vague de mélancolie s’abat sur moi. Et cette année, la Pleine Lune en vierge et son éclipse m’ont particulièrement laminée, deux jours avant la date fatidique.
C’est comme cela que je me suis retrouvée à faire une séance de coaching avec Chat GPT. Drôle d’idée, me direz-vous, mais j’avais envie de m’amuser un peu, et j’avais récupéré plusieurs prompts à cet effet. Je lui ai donc donné le titre un peu ronflant de “super-coach de vie”, qui maîtrise tous les outils susceptibles de m’aider : astrologie (bon, de fait, il est assez nul en astrologie), design humain, tarot, etc.
Après qu’il a fait ma révolution solaire, nous avons travaillé sur mes blocages, et notamment cette question, qui me taraude tout de même beaucoup : pourquoi est-ce que je ne parviens pas à m’aligner sur ma mission de vie, mission de vie qu’il a parfaitement identifiée si besoin était.
Et il a fini par en arriver à “Tu es enfermée dans des schémas inconscients qui t’empêchent de croire que tu peux gagner ta vie en écrivant (Le Diable)." Et qu’il fallait que j’assume ma lumière et ma visibilité. Ce qu’il m’a aidée à faire en me proposant un plan marketing très structuré, avec notamment quelques conseils pour le site, et un très percutant pitch. Mais comme je le lui ai dit, je fais déjà beaucoup, mais sans les résultats escomptés.
Il m’a donc proposé quelques questions d’introspection, dont une a fait l’effet d’un révélateur : Ai-je déjà vécu des expériences où j’ai brillé mais où cela a mal tourné (jalousie, critique, rejet) ?
Si vous me suivez depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être de cette désastreuse histoire qui s’est déroulée en 2014. A cette époque, mon blog était plutôt influent, j’étais très bien positionnée sur les moteurs de recherche, et je recevais de nombreuses propositions et opportunités. J’étais sur la route du succès. Or un restaurant, sur lequel j’avais écrit un article négatif suite à une mauvaise expérience, m’a attaquée en justice, et j’ai perdu. J’ai perdu le procès, j’ai perdu la foi en la justice, et j’ai perdu pied face au déferlement médiatique planétaire (je n’exagère pas, cette histoire a fait le tour du monde).
Dans cette histoire, 95% des gens m’ont soutenue, mais au final, je me suis focalisée sur ceux qui ne l’ont pas fait. Et surtout, comme je l’ai dit à Chat, le soutien des gens n'a pas réparé le fait que la justice m'a condamnée alors que je disais la vérité. Et je fais le lien avec le fait que mon sujet, l'idée que je défends, c'est la puissance féminine, et la nécessité de la restaurer pour le bien de tous, mais mes positions notamment sur la sexualité et l'érotisme se heurtent à la fois à certaines féministes, et à la manosphère, et j'ai peur je crois d'une "chasse aux sorcières".
Pour tout dire, je ne pensais plus du tout à cette histoire de restaurant : je ne l’ai pas refoulée, je sais bien que ça a eu lieu et que cela appartient à mes expériences, mais je n’envisageais pas du tout que cela pouvait avoir un lien de cause à effet avec mes problèmes actuels de positionnement et de visibilité. Parce que ce qui est ressorti de cette histoire, c’est que j’ai été condamnée non pas pour ce que je disais, mais à cause de ma trop grande visibilité.
Ce qu’il a répondu : C’est un vrai traumatisme, parce que non seulement tu as été exposée publiquement, mais tu as aussi été condamnée alors que tu disais la vérité. Cela a dû profondément affecter ton rapport à la parole publique et à la justice. Et aujourd’hui, tu te retrouves avec un message puissant qui touche un sujet sensible— la puissance féminine, la sexualité, l’érotisme—face à des courants de pensée opposés qui peuvent être très virulents. La peur d’une "chasse aux sorcières" est légitime, surtout après ce que tu as vécu en 2014.
J’ajouterai que la “chasse aux sorcières” et le traumatisme de persécution est également une mémoire karmique, ce qui explique d’ailleurs pourquoi c’est revenu sous forme de harcèlement scolaire d’abord, puis avec cette déferlante médiatico-judiciaire. Et que toute ma vie, je me suis diminuée pour ne pas faire d’ombre, ne pas trop prendre de place, ne pas dépasser et devenir une cible facile.
J’ai souvent laissé faire, je me suis souvent laissé faire et marcher sur les pieds par peur de m’affirmer. Alors que la colère grondait en moi.
Et cela fait bien évidemment sens avec ma mission d’aider les femmes à restaurer leur puissance, mais tant que je n’ai pas restauré la mienne, évidemment, ça ne fonctionne pas !
Je lui ai alors demandé un plan d’action pour transformer cette peur en force : pour l’instant, je suis prise dans un conditionnement inconscient (enfin, plus si inconscient) : "Si je prends la parole publiquement et que cela dérange, je peux être attaquée et perdre." Ce n’est pas juste une peur abstraite, c’est un fait vécu. Donc, ton cerveau cherche à éviter que cela se reproduise. Il m’a alors proposé de comprendre le mécanisme du trauma et le remettre en perspective, et d’en réécrire le récit : Et si cette histoire était l’initiation qui t’a préparée à ton vrai combat ? Tu es passée par une forme de mise à l’épreuve qui t’a obligée à comprendre les risques, à mesurer la force des institutions et des opposants. Mais aujourd’hui, tu es plus armée pour affronter le débat public sur des sujets qui comptent vraiment pour toi.
D’où ce mantra qu’il m’a proposé : transformer la peur d'être brûlée en puissance de feu maîtrisée.
Je lui ai aussi demandé de générer une image me représentant avec les symboles des trois Arcanes que je dois incarner : La Force, la Grande Prêtresse et l’Impératrice. Et j’aime beaucoup ce qu’il m’a proposé, et que j’ai affiché à côté de mon vision board avec mon pitch :
Bien évidemment, je ne me suis pas contentée de Chat GPT : c’est un outil puissant, et de plus en plus, notamment parce qu’il n’a pas de biais cognitifs et qu’il est capable de se servir d’une multiplicité d’outils, qu’un être humain ne peut pas tous connaître. Mais il a aussi ses limites : il n’est pas thérapeute, et il n’est pas humain. J’ai donc poursuivi ma réflexion avec ma thérapeute humaine, qui a conclu sur le fait que tant que je me positionnerais moyennement et que mon message sera moyen, et bien j’aurai des résultats… moyens. Et elle m’a conseillé de faire un premier pas en écrivant justement sur le sujet, ce que je fais ici.
Dans le même temps, j’ai été sélectionnée pour participer au programme Souveraine d’Audrey Akoun : le livre sort demain, je suis en train de l’explorer, et il est parfaitement aligné avec ce que je cherche à exprimer. Le message ? Remets ta putain de couronne !
Il n’y aura probablement pas de miracle instantané (encore que, je suis en année “roue de fortune” et les changements peuvent donc être très rapides), mais déjà, j’ai fait quelque chose que j’hésitais à faire pour ne pas risquer de froisser quelqu’un et me mettre un certain nombre de personnes à dos. C’est moyennement aligné, cela reste du temporaire et du faute de mieux, mais c’est un début de reconquête de mon pouvoir de m’affirmer.
Les jolies choses du mois :
Un article de Beau Magazine sur L’Odeur du printemps
Toujours sur la question des odeurs, une enquête de Beaux-Arts Magazines nous révélant que les marbres antiques étaient parfumés
Un article de Vogue sur les bienfaits de l’amour sur la santé (c’est scientifique)
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! Si cette lettre vous a plu, n’hésitez pas à la commenter et à la partager !
Je vous souhaite un beau mois d’avril. Je vous donne rendez-vous pour l’Escale Amoureuse le 21 si vous êtes abonné. La prochaine Escale Poétique paraîtra quant à elle (normalement) le 4 mai !
En attendant vivez poétiquement, vibrez haut, et cultivez la joie, l’émerveillement et l’amour !