L'escale poétique

L'escale poétique

Share this post

L'escale poétique
L'escale poétique
L'amour est-il subversif ?
L'Escale amoureuse

L'amour est-il subversif ?

Être une aimante dans un monde où l'amour est en crise

Avatar de Caroline Doudet
Caroline Doudet
mars 21, 2025
∙ abonné payant
1

Share this post

L'escale poétique
L'escale poétique
L'amour est-il subversif ?
Partager

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle Escale Amoureuse !

L’Escale amoureuse est ma newsletter accessible intégralement par abonnement payant. Ce que à quoi je vous invite avec cette lettre, c’est à explorer avec moi, tous les 21 du mois, le monde riche et vibrant de la pulsion de vie, de l’érotisme, de l’amour : dans chaque épisode, je partagerai avec vous mes réflexions, mes analyses, mes explorations littéraires et artistiques, et je vous dévoilerai un texte, plus ou moins érotique, dérangeant, provocant, ou au contraire réconfortant, selon les mois.

Si mon premier roman s’appelle L’Aimante, il y a une raison : il a eu successivement plusieurs titres, mais le jour où je suis tombée sur l’évocation de la figure rilkéenne de l’aimante, dans la préface des Sonnets portugais d’Elizabeth Browning (poétesse que bell hooks appelle “prêtresse de l’amour”), j’ai su que c’était ça :

Une figure essentielle en effet illustre et conditionne le thème rilkéen de l’amour : celle de l’aimante, allégorie de l’action d’aimer, incarnation d’un amour qui s’élève au-delà d’un objet surpassé et presque effacé par ce mouvement d’ascension, cette sublimation.

Juliette était une aimante, et, évidemment, moi aussi : ce jour-là, c’est une véritable révélation existentielle qui m’a été offerte, celle que l’amour était la valeur cardinale, la seule religion possible. L’amour dans son entièreté : pas l’amour platonique, éthéré, purement spirituel, mais aussi l’amour charnel et érotique. J’en ai fait la base de tout mon travail.

Et je parle bien, ici, d’amour amoureux.

Pourtant, chaque jour, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de subversif à placer l’amour au-dessus de tout, et qu’on pourrait penser que l’amour est en crise.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à L'escale poétique pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Caroline Doudet
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager