Bonjour les poètes !
J’espère que vous avez passé un très beau mois de février, que vous avez aimé, que vous vous êtes émerveillé, que vous avez créé, et que vous avez trouvé de nombreuses sources de joie !
C’est bientôt mon anniversaire, et bientôt le printemps. Je n’ai jamais su lequel de ces événements me donne, chaque année, un regain d’énergie. Les deux, sans doute, puisqu’ils sont concomitants. Pourtant, je n’ai pas attendu le printemps pour naître et j’ai montré le bout de mon nez un jeudi de la toute fin de l’hiver. J’imagine que je voulais trop être du signe des Poissons pour attendre l’équinoxe du 21 mars qui m’aurait faite Bélier, et j’ai suffisamment de placements en Bélier comme ça. Mais je me suis toujours considérée comme une fille des belles saisons.
Autant je m’ennuie en hiver, saison que je trouve sans grand intérêt et sensoriellement pauvre, autant, dès que le printemps arrive, j’égrène les petites joies les unes après les autres.
Les jours qui rallongent et se radoucissent, et la perspective de ne plus avoir à s’emmitoufler dans des vêtements épais qui étouffent la peau et gênent les mouvements. Même si en avril il ne faut pas se découvrir d’un fil et en mars encore moins, le fait est que le soleil, qui boudait depuis de longs mois, est réapparu. Pour l’instant, nous en sommes aux fameuses giboulées, mais c’est toujours mieux que la pluie continuelle que j’ai subie dans ma ville, qui bat des records de non ensoleillement.
Préparer la décoration de printemps, qui chaque année me ravit. Comme pour les autres décorations saisonnières, j’y mets vraiment beaucoup de cœur, même si dans le cas présent j’ai un petit peu de mal à trouver des éléments qui ne soient ni trop kitsch, ni trop enfantins, mais j’ai trouvé de jolis petits lapins très simples, des branches de magnolia magnifiques, et encore beaucoup d’œufs, symbole de renaissance. Mon projet cette année, c’était ma couronne de printemps : j’en avais deux pour l’automne, deux pour Noël et l’hiver, mais je n’en avais pas encore fabriqué pour la saison du renouveau. C’est désormais chose faite ! Bien sûr, encore une fois j’aurais pu l’acheter toute faite, mais c’est une telle joie de fabriquer les choses soi-même que je ne vais pas m’en priver !
Entendre le chant des petits oiseaux le matin. En revanche, je ne sais pas ce qu’ils ont cette année, ils ont boudé les graines que je leur ai mises sur le balcon, qui manque donc de cette agitation cuicuitante que j’aime tant.
Commencer à préparer mes excursions prochaines. Il y en aura deux au printemps, une dans le sud de la France et l’autre je ne sais pas exactement où encore. Et les voyages d’été, notamment mon city trip annuel : je m’y suis prise bien plus tôt que d’habitude, j’ai déjà réservé mon appartement (très près de la plage pour pouvoir en profiter encore plus) et le transport, cela ne devrait pas tarder.
Recommencer à cuisiner : je manque toujours d’inspiration en hiver, je n’ai pas envie de grand chose à part de plats réconfortants à base de pommes de terre et de fromage fondu : raclettes, tartiflettes, aligot, truffade et j’en passe ; j’ai dernièrement découvert avec joie la morbiflette, c’est comme la tartiflette avec du morbier, et c’est très bon. Mais je me régale à l’avance de voir arriver les asperges, dont la saison est malheureusement courte, et les radis. Et les premières fraises, que j’ai renoncé à cultiver pour le moment.
Et bien sûr, ma plus grande joie du printemps : les fleurs. Le mimosa, fleur d’hiver, ouvre le bal avec ses petits pompons duveteux jaune soleil, et son odeur enivrante (j’en ai un bouquet qui émerveille mes narines sur mon bureau au moment où j’écris), et le forsythia. J’ai planté des primevères et des bulbes de jacinthes sur mon balcon, en attendant de le réaménager pour accueillir toutes les plantations futures. Je commence à guetter la floraison de mon camélia. Dans le jardin, la pelouse est recouverte de perce-neige et de crocus jaunes et violets. Les premiers narcisses commencent à pointer le bout de leur nez, en attendant l’explosion colorée des tulipes, qui ne devrait plus tarder : en attendant, j’en ai acheté un bouquet chez le fleuriste. Et bientôt, pour mon anniversaire j’espère puisqu’il tombe un dimanche (et quel bonheur de ne pas devoir aller travailler le jour de mon anniversaire), je pourrai faire ma rituelle promenade des arbres en fleur.
Et bientôt les premiers verres en terrasse, le café savouré au soleil, les promenades dans les parcs et le jardinage !
Et vous, quelles sont vos joies du printemps ?
Les jolies choses du mois :
Un article de Philosophie Magazine sur “La couleur olfactive du printemps”, pour rester dans le thème !
La newsletter de Jessica Troisfontaine La Vie Gourmande, et notamment les deux dernières éditions concernant le chagrin d’amour, qui abordent ce thème douloureux avec beaucoup d’intelligence et de délicatesse !
Les dix plus belles librairies du monde dans Beaux-Arts Magazine ! J’en ai visité seulement trois, mon objectif est désormais de découvrir les autres !
Le compte Instagram de Conde Nast Traveller, qui propose des images fabuleuses donnant envie d’évasion (si besoin était…)
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! Si cette lettre vous a plu, n’hésitez pas à la commenter et à la partager !
Je vous souhaite un beau mois de mars. Je vous donne rendez-vous pour l’Escale Amoureuse le 21 si vous êtes abonné. La prochaine Escale Poétique paraîtra quant à elle (normalement) le 6 avril !
En attendant vivez poétiquement, vibrez haut, et cultivez la joie, l’émerveillement et l’amour !
Merci Caroline pour cettet bellle parenthèse enchantée dans mon dimanche. Je vous ai lue avec un plaisir infini. Et je partage votre amour pour le printemps.