Bonjour les poètes !
J’espère que le mois de mars vous a été doux, plein d'amour et de joie, et que vous avez trouvé de nombreuses sources d'émerveillement, notamment si, comme je vous le suggérais le mois dernier, vous êtes allé faire votre promenade des arbres en fleurs ! Pour ma part, j’y suis même allée plusieurs fois tant cette période de l’année me ravit et me donne de l’énergie : tous ces arbres qui s’enfleurissent et explosent de couleurs rendent le monde plus beau (même les zones industrielles toutes laides) !
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fa3f9b8e3-f941-4da2-95d9-5ee034d1f77a_1350x1350.jpeg)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F6ca38bc1-d22e-4ff0-b933-a19e16d293c4_1366x1366.jpeg)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F48702165-c728-48b7-9848-a52c2272c6a3_1512x1512.jpeg)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F224a2856-5e05-4a1e-992c-358b9387cbce_1280x1280.jpeg)
J’en ai aussi profité pour décorer ma maison pour le printemps. Encore une fois, ce besoin viscéral de m’entourer de beauté, d’en mettre encore plus dans mon quotidien. Je fais partie de ces gens qui dépérissent lorsque leurs sens ne sont pas pleinement satisfaits, et notamment le sens de la vue. J’ai besoin d’harmonie.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fe06882a8-7bf3-4845-bb0f-8b635a36192a_1512x1890.jpeg)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fa0b521cb-50ba-4708-a891-0de9c5233ee1_1512x1890.jpeg)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F7613be29-86ec-4e00-a035-aac4e1e3d91a_1512x1890.jpeg)
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_720,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Ff204baa9-1084-48bf-a5f2-623d6afca112_1512x1890.jpeg)
Je vis entourée d’images. Mon bureau est un moodboard géant. Les murs sont entièrement recouverts de photographies, de reproductions d’œuvres d’art, de dessins, de palettes de couleurs.
J’ai aussi besoin de m’entourer d’objets que je trouve jolis, qu’ils soient utiles ou non. Certains ne le sont pas du tout : mes bocaux remplis de coquillages, qui font ressembler mon salon à un museum d’histoire naturelle, n’ont strictement aucune finalité autre que celle de me donner de la joie quand je les regarde, quand je les étale sur la table pour les arranger par type, par taille, par couleur. Mais donner de la joie, c’est déjà être utile. C’est ce que dit mon cher Petit Prince : “C’est véritablement utile, puisque c’est joli”. Quant aux objets purement utilitaires, je choisis toujours ceux qui sont beaux. L’autre jour, je me suis acheté un mousseur à lait. Je n’ai pas trop regardé les spécificités techniques, ni tellement le prix : j’ai choisi celui qui était joli.
Dans ma cuisine, tout un pan du plan de travail est occupé par des bocaux, de diverses tailles, tous étiquetés du nom de leur contenu à la dymo. Souci écologique d’éviter le suremballage ? Si je suis honnête, au départ, c’est surtout parce que c’est beau.
Et c’est comme ça tout le temps. J’ai besoin de beau, j’ai besoin de m’émerveiller. Devant les objets, devant l’art, devant la beauté de la nature évidemment : les arbres en fleurs, un arc-en-ciel, des gouttes de pluies sur les camélias que j’ai mis sur mon balcon. Et c’est un désir naturel. La beauté, d’où qu’elle vienne, fait du bien.
Plusieurs études menées sur le sujet ont d’ailleurs montré l’impact positif du fait de s’entourer de beauté au quotidien. Une étude de 2019 publiée dans le Journal of Positive Psychology a ainsi révélé que les individus qui ont des expériences esthétiques positives, comme écouter de la musique ou visiter un musée, ressentent des émotions positives plus intenses et ont une plus grande satisfaction de la vie ; cette même année, un rapport de l’OMS montre les bénéfices de l’art sur la santé, tant physique que mentale.
Et l’autre jour, comme j’étais plongée dans des réflexions métaphysiques sur le sujet, j’ai eu une révélation : c’était ça, mon but, dans la vie. La beauté. Cela dit, j’avais déjà des indices : c’est très présent dans mon thème astral, je suis également (c’est logique) tombée dessus en faisant mon human design, avec le canal 10-59 “créer naturellement la beauté” . L’Impératrice est une carte essentielle pour moi. Et l’autre jour, en faisant un tirage avec le très bel Oracle de la mission de vie d’Isabelle Cerf, j’ai eu la carte du rêveur : “Ta mission de vie est d’aider les autres à se reconnecter avec la magie de la vie. Tu es une âme qui voit la beauté partout et ta mission de vie est d’éveiller les autres à la beauté de la vie”.
Le problème, parce qu’il y en a toujours un, c’est que je trouve le mot “beauté” un peu restrictif, souvent connoté péjorativement, quelque chose de l’ordre du superficiel. Alors que pour moi, le désir de beauté, ce n’est pas uniquement ça : c’est tout un ensemble, et pas uniquement sensoriel, même si l’aspect sensoriel est essentiel. C’est aussi métaphysique et spirituel.
Le kalos kai agathos (καλὸς καὶ ἀγαθός) des Grecs. Le beau est la manifestation d’un idéal. Le bon, l’harmonieux. Et de la magie de la vie.
Alors, c’était peut-être ça, autour de quoi je tournais depuis toujours. Mon fil rouge. S’émerveiller devant la beauté du monde, que ce soit celle de la nature, celle des êtres ou celle de l’esprit humain et de ses réalisations artistiques, et inviter les autres à s’émerveiller aussi. Cela paraît évident puisque je ne parle que de ça depuis le début. Et pourtant, ce n’était pas si clair que ça dans mon esprit.
Et je suis profondément convaincue que oui, c’est ça qui sauvera le monde, et l’amour bien sûr ! Je vais citer Frédéric Brun, dans sa préface de la très belle anthologie Habiter poétiquement le monde (Poesis, 2016) :
[Le poète] doit tenter d’exister avec le plus de réceptivité possible, en contemplant les beautés qui nous entourent, en s’en nourrissant, s’en inondant l’âme et les yeux, en essayant chaque jour de regarder plus attentivement le ciel, la mer, l’écume, les arbres, le sourire d’un enfant, avec les yeux et l’esprit du poète. Cette attitude poétique pourrait, si nous étions plus nombreux à l’adopter ou au moins à en prendre conscience, devenir également un acte politique et écologique qui participerait au changement du monde.
Quels contenus m’ont intéressée ce mois-ci ?
- Le mariage de Garance Doré. Je ne sais pas vous, mais moi cette nouvelle m’a fait un immense plaisir, d’abord pour elle, parce que je la suis depuis des années, elle m’a toujours beaucoup inspirée, elle a toujours été très authentique sur les aléas de sa vie sentimentale, et que je trouve ce happy end très touchant. Et c’est la preuve qu’il n’est jamais trop tard dans la vie !
- Un entretien entre Marie Forleo et Elizabeth Gilbert sur la créativité et l’inspiration. Il date de la sortie de Comme par magie (si vous ne l’avez pas encore lu, vraiment, faites-le) et je l’ai trouvé plein de réflexions enrichissantes.
- La série Netflix Le Journal d’Andy Warhol que je n’avais pas encore vue, et qui permet une plongée absolument fascinante dans la vie et l’œuvre de l’artiste à travers son journal ! Moi qui travaille en ce moment beaucoup sur les journaux intimes, je suis passionnée par ce documentaire.
Et comme d'habitude, pour terminer, je vous propose de méditer sur une carte de l'Oracle des poètes, que vous pouvez désormais précommander dans la boutique (attention : vous n’avez que jusqu’au 14 avril ! Après il sera trop tard car je ne suis pas sûre qu’il y ait des exemplaires en plus, et je ne crois pas qu’il y ait de nouvelle vente après ça).
Ce mois-ci, les poètes nous invitent à fleurir, ce qui est parfaitement de saison :
Le poète t’invite à fleurir : le printemps est là, il est temps pour toi de révéler au jour le jour tout ce que tu as laissé grandir à l’abri durant les mois sombres. Quelle est ta fleur préférée ? Si tu étais une fleur, laquelle serais-tu ? Ecris un petit texte de son point de vue.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ! Si cette lettre vous a plu, n’hésitez pas à la commenter et à la partager !
Je vous dis au mois prochain, et en attendant : vivez poétiquement, vibrez haut, et cultivez la joie et l’émerveillement !
Caroline
🌸🌸🌸